top of page

Gaz à effet de serre

Qu'est ce qu'est l'effet de serre

L’effet de serre est un processus naturel résultant de l’influence de l'atmosphère sur les différents flux thermiques contribuant aux températures au sol d'une planète. La prise en compte de ce mécanisme est nécessaire pour expliquer les températures observées à la surface de la Terre et de Vénus.

Wildfire
rechauffement climatique.jpeg

Rechauffement Climatique

Introduction

Le terme réchauffement climatique désigne l'augmentation de la température moyenne de la surface terrestre en cours aux xxe et xxie siècles mais aussi, plus généralement, la modification des régimes météorologiques à grande échelle qui en résulte.

Les gaz concernés

Explication détaillée

Le gaz a effet de serre est formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).

Activité humaine

Conclusions

L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.

bottom of page